Oui, on meurt du Covid-19 - et oui, on pratique des autopsies

21.04.2020, 14:16 (CEST)

Dans une vidéo postée sur YouTube, et partagée ensuite sur la page Facebook du groupe « Coronavirus Belgique Info », la chaîne « BabylonDecoded » affirme que personne n’est mort du coronavirus – seules les maladies sous-jacentes seraient responsables des décès qu’on lui attribue. Ce que prouveraient, selon « BabylonDecoded », les autopsies, que l’Organisation mondiale de la santé déconseillerait par ailleurs de réaliser.

EVALUATION: Le coronavirus tue, surtout si les personnes souffrant de la maladie Covid-19 sont exposées à une comorbidité. Et l’OMS n’a jamais déconseillé de pratiquer des autopsies. Tout au plus a-t-elle publié des orientations sur les mesures de sécurité à prendre.

FAITS: Le 16 avril 2020, une utilisatrice a partagé sur la page Facebook du groupe « Coronavirus Belgique Info », dont elle est membre, une vidéo que « Mark Bonn » a lui-même partagée sur YouTube. Elle a été postée le même jour sur la chaîne YouTube de « BabylonDecoded », en français et en allemand – une version anglaise suivra. La vidéo sur YouTube a été vue plus de 65.000 fois. (http://dpaq.de/28Fwe et http://dpaq.de/wTNAl)

« Jaba », de « BabylonDecoded », commente une émission de télévision que la ZDF allemande a diffusée le 9 avril 2020. Parmi ses invités du jour, Markus Lanz, l’animateur de l’émission, a compté le professeur Klaus Püschel, le directeur de l’Institut de médecine légale du Centre hospitalier universitaire de Hambourg-Eppendorf. (http://archive.vn/dOt8z)

« Jaba » prétend traduire, en français, quelques propos tenus par le professeur Klaus Püschel, pourtant impassible sur la vidéo. En réalité, il traduit ceux de Markus Lanz, dont il tire hâtivement plusieurs conclusions:
- « Il n’y a pas de mort de coronavirus. C’est un mensonge. (…) Personne n’a prouvé, avec un certificat de décès signé, qu’une personne est morte du coronavirus. » (Klaus Püschel a affirmé, en réalité, que toutes les personnes dont on attribue le décès au Covid-19 dont il a autopsié les corps à Hambourg « étaient gravement malades avant » de contracter le virus.)
- - « Je réclame des autopsies depuis des mois. Il y a enfin quelqu’un qui a commencé à en faire. »
- «L’Organisation mondiale de la santé a dit qu’il ne faut pas faire d’autopsies. Johns Hopkins (université américaine) et l’Institut Robert Koch (Allemagne) aussi. »
- « Le pire, c’est qu’on brûle les corps, comme ça on ne peut plus faire d’autopsie. »

L’Organisation mondiale de la santé n’a jamais recommandé que soient incinérées les dépouilles des personnes officiellement décédées du Covid-19. Le 24 mars 2020, l’OMS a ainsi publié des « orientations provisoires » sur « la conduite à tenir en matière de lutte anti-infectieuse pour la prise en charge sécurisée du corps d’une personne décédée dans le contexte de la Covid-19 ». (http://dpaq.de/Uca91)

Elles stipulent, noir sur blanc, que « les personnes qui sont décédées de la Covid-19 peuvent être inhumées ou incinérées », dans le respect « des exigences nationales et locales qui peuvent imposer un traitement particulier ou la destruction de la dépouille ».
En France, par exemple, le choix – inhumation ou incinération - est laissé au patient et à son entourage. (http://dpaq.de/PLvwR)

C’est également le cas en Belgique, tel que l’indique le site d’informations sur le coronavirus que les autorités du pays ont créé, où sont décrites les conditions à respecter (http://dpaq.de/nERZw).

Il suffit par ailleurs de consulter les rubriques nécrologiques des quotidiens belges pour s’en rendre compte : des personnes décédées après avoir été atteintes par le coronavirus sont soit inhumées, soit incinérées, dans le pays.

Les « orientations provisoires » de l’OMS abordent également la question de l’autopsie médico-scientifique (pas ordonnée par la justice, donc) des personnes que le virus a tuées. Elles énumèrent les mesures de sécurité que les établissements de santé doivent mettre en place pour protéger les personnes qui pratiqueront l’autopsie, qui « doivent être compatibles avec celles utilisées pour n’importe quelle autopsie de personnes décédées de maladie respiratoire aiguë ».

Le 17 février 2020, le Royal College of Pathologists (Royaume-Uni), cité par l’OMS, a lui-même publié un guide sur la « pratique de l’autopsie relative à des cas possibles de Covid-19 ». (http://dpaq.de/vj1px)

Le fait d’encadrer ainsi la pratique des autopsies indique qu’elles peuvent être pratiquées. Ce qui est le cas et n’est pas l’apanage du professeur Klaus Püschel, décrit à tort comme « enfin quelqu’un qui a commencé à faire des autopsies » dans la vidéo diffusée sur YouTube et Facebook.

Une polémique est née, en Allemagne, après que l’Institut Robert Koch (RKI), le centre de référence public, à l’échelon fédéral, en matière d’identification, de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses, a dans un premier temps recommandé d’éviter les autopsies sur des personnes décédées de la maladie Covid-19. Critiqué, le RKI a depuis lors précisé sa pensée : « Les autopsies doivent être effectuées de manière ciblée et avec une protection adéquate », a déclaré un de ses porte-paroles au site « Tagesschau.de », un média public. (http://dpaq.de/IoDEO et http://dpaq.de/65u3H)

En Belgique, des autopsies médico-scientifiques sont également réalisées, selon le principe de « l’opt-out » : en règle générale, une autopsie médico-scientifique peut être pratiquée sur le corps d’une personne décédée dans un hôpital s’il n’y a pas eu d’opposition du patient, avant sa mort, ou de ses proches.

Certains résultats des analyses effectuées à l’hôpital universitaire Erasme, un des sept hôpitaux académiques de Belgique (il est pour sa part rattaché à l’Université libre de Bruxelles), ont été publiés sur le site de l’Académie royale de médecine de Belgique. (http://dpaq.de/wLFe6)

D’autres vont l’être prochainement, nous déclare la professeure Isabelle Salmon, la cheffe du Service d’anatomie pathologique de l’hôpital Erasme, qui est l’auteure de nombreuses publications scientifiques. Ce sont les membres de ce service qui réalisent les autopsies médico-scientifiques.

Plus de 20 autopsies « très poussées » de patients décédés à l’hôpital Erasme ont été réalisées depuis le 10 mars 2020 – c’est plus que d’habitude, souligne Isabelle Salmon.

« Oui, on meurt du Covid-19 », affirme la spécialiste. « Les patients ne seraient pas morts s’ils n’avaient pas rencontré le coronavirus. »

« Les autopsies permettent de démontrer, dans la plupart des cas, que le décès peut être attribuable à l’une des complications de l’infection virale. Elles sont le plus souvent pulmonaires, cardiaques ou rénales », ajoute Philippe Delvenne, professeur et médecin en anatomie pathologique au Centre hospitalier universitaire de Liège (Université de Liège).

La comorbidité joue un rôle, dans ce contexte. Mais affirmer que seuls les patients qui présente une comorbidité décèdent du Covid-19, « c’est très prématuré et très dangereux », insiste Isabelle Salmon, en notant « qu’il y a beaucoup de comorbidités différentes ». Certaines sont lourdes (séquelles d’infarctus, diabète important, etc.), d’autres légères (petits diabètes, etc.) ; toutes sont traitées de la même façon.

---

Liens:

Post sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/232715361107538/permalink/262548814790859/ (archivée : http://dpaq.de/28Fwe)

Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9R-v-aibbOw&fbclid=IwAR3KYu1WnyTLNl1FrsE5Qj9ySBLlsgv5Mxzj6MSXi2nRKQJ0cHUXwr244LA (archivée : http://dpaq.de/wTNAl)

Emission de la ZDF : https://www.zdf.de/gesellschaft/markus-lanz/markus-lanz-vom-9-april-2020-100.html (archivée : http://archive.vn/dOt8z)

Orientations de l'OMS : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331672/WHO-COVID-19-lPC_DBMgmt-2020.1-fre.pdf (archivée : http://dpaq.de/Uca91)

Article du Parisien : www.leparisien.fr/societe/coronavirus-faut-il-vraiment-incinerer-les-victimes-du-covid-19-31-03-2020-8291406.php (archivée : http://dpaq.de/PLvwR)

Informations sur les funérailles : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ (archivée : http://dpaq.de/nERZw).

Royal College of Pathologists : https://www.rcpath.org/uploads/assets/d5e28baf-5789-4b0f-acecfe370eee6223/447e37d0-29dd-4994-a11fe27b93de0905/Briefing-on-COVID-19-autopsy-Feb-2020.pdf (archivée : http://dpaq.de/vj1px)

ARD allemande sur le RKI : https://www.tagesschau.de/faktenfinder/inland/corona-obduktionen-101.html (archivée : http://dpaq.de/IoDEO)

MDR allemande sur le RKI : https://www.mdr.de/wissen/corona-tote-krankenhaus-obduktion-100.html (archivée : http://dpaq.de/65u3H)

Académie royale de médecine de Belgique : http://www.armb.be/index.php?id=covid19 (archivée : http://dpaq.de/wLFe6)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com