Nostradamus n’a pas prophétisé la pandémie de coronavirus
6.4.2020, 16:30 (CEST)
Pour beaucoup d’entre nous, les changements engendrés dans notre quotidien par le coronavirus sont effrayants. Ces temps-ci, les réseaux sociaux propagent une information, selon laquelle le médecin et pharmacien français, Nostradamus (1503 - 1566), aurait présagé la pandémie il y a des siècles déjà.
D’après cette publication, Nostradamus aurait annoncé en 1555: «Il y aura une année jumelle (2020) d’où surgira une reine (Corona) qui viendra de l’Orient (Chine) et qui étendra une plaie (Virus) dans les ténèbres de la nuit, sur un pays au 7 collines (Italie) et transformera en poussière (Mort) le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde. Ce sera la fin de l’économie mondial, tel que vous la connaissiez.» (http://dpaq.de/EdQkI)
EVALUATION: Un tel présage de la part de Nostradamus n’a jamais été transmis sous aucune forme et n’est pas non plus connu.
FAITS: Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, est réputé pour ses poésies prophétiques. D’après une lettre destinée à son fils, ses prophéties devraient s’étendre jusqu’à l’an 3797. Sauf quelques rares exceptions, dans ses vers, le médecin ne mentionne pas de date à laquelle les événements devraient se réaliser.
Dans le texte intégral des Prophéties de Nostradamus, le terme «colline» n’apparaît ni dans sa forme singulière, ni dans sa forme plurielle. (http://dpaq.de/ZH3TV) Le mot «Orient» revient à plusieurs reprises, mais jamais dans le contexte d’une pandémie. (http://dpaq.de/RsfqI) De plus, le texte photographié dans la publication Facebook comporte de nombreuses fautes de grammaire, ce qui remet également en cause son authenticité.
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/annie.wastiel.5/posts/513882002879126 (archivé : http://dpaq.de/EdQkI)
Texte intégral des Prophéties de Nostradamus : http://dpaq.de/ZH3TV
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com