Le CHU Saint-Pierre a publié un démenti

06.04.2020, 15:05 (CEST)

Plusieurs utilisateurs Facebook partageaient un message supposément envoyé par une infirmière du CHU Saint-Pierre de Bruxelles. Le message, relayé sur plusieurs réseaux sociaux, annonçait que le service des urgences de l’hôpital avait reçu une trentaine de patients atteints de Covid-19 mais que la direction de l’hôpital avait fait signer une clause de confidentialité à ses employés. (http://dpaq.de/GtHRS)

EVALUATION : L’hôpital CHU Saint-Pierre de Bruxelles n’a pas demandé à ses employés de signer une clause de confidentialité dans le but de cacher le nombre de personnes infectées par Sars-CoV-2 présentes dans ses locaux.

FAITS : Le 4 mars, le CHU Saint-Pierre publiait un démenti, ainsi que des mesures légales à l’encontre de ceux qui propageraient de fausses nouvelles au sujet du Covid-19 et de la situation dans ses locaux. Le CHU, qualifiant ces informations de « calomnieuses et diffamatoires », a annoncé avoir obtenu une ordonnance du Président du Tribunal de première instance de Bruxelles ordonnant aux personnes qui auraient (re-)diffusé ou hébergé ces contenus mensongers et diffamatoires de les retirer. Le CHU Saint-Pierre a également porté plainte pour calomnie et diffamation. (http://dpaq.de/TDhyY)

Le 4 mars également, alors que la publication Facebook annonçait une trentaine de cas de Covid-19, le SPF, service de santé publique belge, publiait un communiqué faisant état de 23 personnes contaminées sur l’ensemble du territoire belge. (http://dpaq.de/Vwrpa)

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10222970426036231&set=a.4618268741841&type=3&theater (lien archivé : http://dpaq.de/GtHRS)

Déclaration de l’hôpital Saint-Pierre à propos des fausses nouvelles diffusées sur le Covid-19 : https://www.stpierre-bru.be/fr/nos-actualites/coronavirus-fausses-nouvelles-via-les-reseaux-sociaux (lien archivé: http://dpaq.de/TDhyY)

Déclaration du SPF, service de santé publique belge, daté du 4 mars 2020 : https://www.info-coronavirus.be/fr/news/10-nouveaux-patients-contamines-par-le-covid-19-dans-notre-pays-sur-495-tests/ (lien archivé : http://dpaq.de/Vwrpa)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com