Vieilles photos

Des ordures laissées dans un parc de Lausanne en 2021

Publié le 10.04.2024, 16:21 (CEST)

Conserver la propreté des espaces verts est souvent un défi, comme en témoignent plusieurs photos relayées en ligne. Mais pointer du doigt des militants écologistes est une déformation de la réalité.

Une réunion entre militants écologistes aurait laissé un parc de Lausanne dans un triste état. C'est en tout cas ce que montreraient plusieurs photos partagées sur les réseaux sociaux depuis le 7 avril 2024. On y voit de nombreux détritus, comme des bouteilles et des canettes vides, abandonnés sur l'herbe et les tables du parc. Ce désordre serait le résultat d'une rencontre entre écologistes, selon des internautes sur Facebook et X, où une publication compte plus de 100 000 vues.

Evaluation

Les photos ne sont pas récentes. Elles ont été prises en 2021 à Lausanne, dans un parc où les jours de beau temps sont souvent accompagnés de leur lot de déchets. Rien ne prouve que des militants écologistes soient responsables de la pagaille observée sur les images.

Faits

Les photos en question ne datent pas d'avril 2024, comme on peut le constater à l'aide d'une recherche d'image inversée sur le site TinEye.

Celle-ci mène à un article du média 20 Minutes publié le 9 mai 2021. On y retrouve les mêmes photos que celles qui refont actuellement surface sur les réseaux sociaux.

Le texte explique que le retour des beaux jours marque aussi celui de l'abandon de détritus en tous genres dans les espaces verts. Un problème qui touche notamment le site de Vidy et son parc Louis Bourget, bordé par le lac Léman. En période estivale, cet endroit est très apprécié des pique-niqueurs, promeneurs et autres amateurs d'activités en plein air, mais ceux-ci ne jettent pas toujours leurs déchets à la poubelle.

Les photos du 9 mai 2021 avaient également été reprises par Lausanne Cités à l'époque. L'hebdomadaire avait interrogé Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal de la Ville de Lausanne en charge de la sécurité, qui en avait imputé la responsabilité à une minorité de fêtards.

Une prétendue « rencontre des écologistes » n'a été évoquée à aucun moment en lien avec ces photos. Une recherche concernant une telle réunion à Lausanne début avril 2024 ne donne pas non plus de résultat probant.

(Situation au 10.04.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Résultats de la recherche sur TinEye (version archivée)

Article de 20 Minutes (version archivée, photos archivées I, II, III, IV et V)

Site de Vidy sur Google Maps et parc Louis Bourget (versions archivées I et II)

Articles de Lausanne Cités I et II (versions archivées I et II)

A propos de Pierre-Antoine Hildbrand (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.