Campagne de dénigrement

Courrier international victime d'une fausse Une sur Macron

Publié le 28.03.2024, 10:43 (CET)

Sur les réseaux sociaux, la Première dame de France est visée par un torrent d'infox. Photos manipulées, railleries puériles et fausses couvertures de journaux alimentent des rumeurs transphobes.

Fin mars 2024, une prétendue couverture du magazine hebdomadaire Courrier international, caricaturant le président français et son épouse avec des attributs masculins, a fait irruption sur les réseaux sociaux.

Vue des dizaines de milliers de fois sur Facebook, X et Telegram, notamment, cette Une n'a cependant jamais été publiée par l'hebdomadaire.

Evaluation

Cette soi-disant couverture n'existe pas. Elle ne correspond à aucune des Unes publiées par Courrier international. Elle fait en outre référence à une thèse complotiste maintes fois démentie et dénoncée.

Faits

« Emmanuel l'inarrêtable », titre cette caricature représentant le président français en tenue de sport, boxant de gigantesques testicules sortis de la jupe de son épouse. Ce faisant, Macron s'entraînerait à « soutenir fermement l'Ukraine », poursuit le texte.

A en juger par la date indiquée en manchette, il s'agirait de la couverture d'une « édition spéciale du mars 2024 » (sic) de Courrier international. Un premier indice, mais surtout une erreur de français que l'hebdomadaire n'aurait jamais commise.

Un coup d'œil sur le site web de Courrier international permet de constater qu'aucune couverture des éditions du mois de mars 2024 ne correspond au croquis partagé par les internautes. Celui-ci n'apparaît pas non plus sur les couvertures précédentes.

La première page de l'hebdomadaire N°1743, portant le même numéro que la fausse Une, fait référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Une thèse complotiste aux relents transphobes

Le faux dessin de presse relayé sur les réseaux sociaux fait écho à une théorie complotiste plusieurs fois démentie.

Selon celle-ci, l'épouse du président français, Brigitte Macron, serait née homme sous l'identité de Jean-Michel Trogneux, avant de « transitionner » pour devenir une femme à partir de ses 30 ans.

Apparue il y a plusieurs années, cette rumeur a gagné en popularité dans les milieux complotistes et d'extrême droite avant de déborder dans le débat public, poussant la Première dame à réagir et engager des poursuites judiciaires contre deux femmes.

Récemment, cette rumeur a refait surface sous de multiples formes, allant de propos infondés à des photomontages trompeurs diffusés outre-Atlantique, en passant par de fausses couvertures de journaux, comme l'a déjà montré la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Un plagiat récurrent

Dans ce cas-ci, la fausse Une de Courrier international a notamment été relayée par des canaux russes, comme le blog Pravda-fr.com, épinglé par les autorités françaises comme faisant partie d'un vaste réseau de désinformation au service du Kremlin.

Ce n'est pas la première fois que l'hebdomadaire français fait les frais d'un plagiat.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, plusieurs titres de presse, dont Courrier international, ont vu leur identité graphique usurpée dans le but de diffuser des contenus trompeurs en leur nom, comme on peut le lire ici ou encore ici.

Bien souvent, le but de cette pratique de désinformation est de semer le doute parmi les opinions européennes.

(Situation au 28.03.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

Version archivée d'une publication très partagée sur X

Publication Telegram (version archivée)

Unes de Courrier international (version archivée)

Une de Courrier international du 28 mars 2024 (version archivée)

A propos de l'origine de la rumeur sur Brigitte Macron - France Info, AFP (versions archivées I, II)

A propos des poursuites judiciaires - Check News (version archivée)

Publication de Candace Owens sur X (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II

Publication sur Pravda-fr.com (version archivée)

A propos du réseau de désinformation détecté par la France (version archivée)

A propos des fausses Unes - RFI, Les Observateurs (versions archivées I, II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.