Théorie farfelue

Aucune preuve que Brigitte Macron soit un homme

Publié le 26.03.2024, 13:48 (CET)

Depuis 2021, Brigitte Macron se trouve au coeur de spéculations sur son identité de genre. Rien ne prouve pourtant qu'elle ait été un homme. Pas même des clichés partagés sur les réseaux sociaux.

La Première dame de France serait-elle un homme ? Cette allégation est soutenue par des internautes qui partagent un montage photos de Brigitte Macron sur les réseaux sociaux (ici et ici). Selon eux, le pli d'une de ses robes et des traits de son visage similaires à ceux d'un jeune garçon seraient des indices pour prouver sa transidentité.

Evaluation

Rien ne prouve que Brigitte Macron soit un homme. Les photos utilisées dans le montage ne démontrent pas que la Première dame soit transgenre. Cette allégation s'inscrit dans une théorie complotiste sur la prétendue transidentité de Brigitte Macron.

Faits

Le 13 mars 2024, le site web American Media Group (AMG News) a diffusé un article suggérant que Brigitte Macron serait un homme, avec pour seule preuve un montage photos. Cette allégation a été reprise par de nombreux internautes sur Facebook (ici et ici) et sur X (ici et ici).

Les clichés diffusés par AMG News ne permettent cependant pas de prouver que Brigitte Macron est un homme.

Brigitte Macron et son frère

Brigitte Macron - Trogneux de son nom de jeune fille - est née à Amiens en avril 1953. Elle est la cadette d'une famille aisée de chocolatiers. Un cliché familial la montre sur les genoux de sa mère. A l'extrême gauche de la photo, se tient un jeune garçon, dont le visage apparaît dans le montage d'AMG News (dans le coin inférieur droit) comme indice que Brigitte Macron serait un homme.

Mais il s'agit en réalité de son frère. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que la Première dame présente des traits physiques similaires à celui-ci.

Une photo retouchée et une robe plissée

La photo dans le coin supérieur droit du montage a été retouchée. Plusieurs indices permettent de l'affirmer, notamment la différence de couleur entre le visage et le cou, mais aussi le manque de netteté autour du col. L'arrière-plan flou de la photo pose également question.

Le cliché au centre, sur lequel la Première dame porte une longue robe blanche Louis Vuitton, a été pris le 19 mars 2018. Ce soir-là, le couple présidentiel français recevait le Grand-duc et la Grande-duchesse de Luxembourg au palais de l'Elysée. D'autres clichés de cette rencontre montrent que la robe de Brigitte Macron est faite d'un tissu qui se froisse facilement. Cela explique le pli que prend sa tenue sur la photo principale. Il ne s'agit pas de la forme d'un organe génital masculin.

L'accolade entre Emmanuel Macron et un homme torse-nu dans le coin inférieur gauche est bien réelle. Cet instant a été capturé en 2018, lors d'une visite du président français dans les Antilles qui avait créé une polémique en France. Cependant, cette photo ne prouve en aucun cas la prétendue transidentité de Brigitte Macron.

Quant à la photo dans le coin supérieur gauche, son origine n'a pas pu être identifiée avec précision par les recherches de la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Une théorie diffusée en 2021

L'allégation selon laquelle Brigitte Macron serait un homme prendrait racines dans une vidéo publiée fin 2021 sur YouTube. Dans cette séquence, une femme affirme avoir enquêté pendant trois ans afin de démontrer que Brigitte Macron serait une femme transgenre, selon plusieurs médias.

En janvier 2022, la Première dame est intervenue publiquement pour démentir cette affirmation. Elle a aussi intenté un procès en diffamation avec son frère Jean-Michel Trogneux contre deux femmes apparaissant dans cette séquence. Celles-ci seront jugées en mars 2025.

Un cas pas isolé

Brigitte Macron n'est pas la seule Première dame à faire face à des spéculations sur son genre. Michelle Obama, compagne de l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama, est elle aussi la cible de théories du complot transphobes. En France, l'ancienne Première dame Claude Pompidou avait également été victime de ce genre d'allégations.

Fin mars, la dpa a aussi publié un fact-check sur une fausse Une du magazine Charlie Hebdo représentant Brigitte Macron en homme.

(Situation au 26.03.2024)

Liens

Publication X I, II (version archivée I, II)

Article d'AMG News (version archivée)

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Photo de la famille Trogneux (version archivée)

Article Vogue (version archivée)

Photo Getty et Alamy (version archivée Getty et Alamy)

Article Le Parisien (version archivée)

Article Libération (version archivée)

Article Radio France (version archivée)

Article PolitiFact sur Michelle Obama (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.